ACORAM "Gascogne"
Port des décorations

Ne peuvent être portées en pratique sur l'uniforme que les décorations suivantes : • décorations françaises conférées par la République; • décorations étrangères à conditions que le port ait fait l'objet d'une autorisation écrite de la Grande Chancellerie de la Légion d'Honneur, qui ne l'octroie en pratique que si la décoration a été conférée par un Etat souverain reconnu par la France. Les décorations conférées par des autorités publiques autres que la République (collectivités locales par exemple), et les décorations dites "associatives" françaises ou étrangères, même celles qui émanent d'associations du monde de la Défense, ne peuvent pas en pratique être portées sur un uniforme. L'association nationale des membres de l'Ordre National du Mérite ( ANMONM ) a édité en juin 2019 une brochure intitulée " Règles et usages en matière de décorations" . Fruit d'un long travail, en collaboration avec la Grande Chancellerie de la Légion d'Honneur qui a validé ce document, après y avoir apporté ses observations, cette brochure est aujourd'hui une référence sur laquelle les associations peuvent s'appuyer. Vous pouvez également télécharger le descriptif des "Décorations Officielles Françaises" de la Monnaie de Paris : Decorations Autre référence, l'instruction Ministérielle n° 8803 MINDEF/CAB du 5 mars 1996 sur le port de l'uniforme et le port des décorations.
Search
Port de l'uniforme Liens utiles SNSM Date de création du premier site : juillet 2007 Date de refonte du site actuel : septembre 2013 (JLH)
Livres Agenda Corps d'origine Qui sommes-nous ? AccueilAllégorie de la République de Gustave Michel et la statue de la Liberté de New York, dans un même geste, nous éclairant vers les chemins de la Liberté...
Bulletins d'infos Décorations Activités Adhésions Unités Marines Récompenses Le ComitéMarine oblige !...
ACORAM "Gascogne" - Association des Officiers de Réserve de la Marine Nationale
Copyright 2013
ACORAM "Gascogne" 602, route de Tilh - 40290 HABAS (France) http://www.acoram-gascogne.fr