Malgré la fermeture de la Base Navale de l'Adour à Anglet le 1er octobre 2015, puis de l'entité Commandement de la Marine à Bayonne (COMAR Bayonne) le 31 décembre 2016, la Marine Nationale est encore représentée en Gascogne, notamment dans les Landes et les Pyrénées Atlantiques. Après la disparition de COMAR Bayonne, depuis le 1er janvier 2017, c'est donc COMAR Bordeaux qui a désormais la responsabilité territoriale du grand Sud-Ouest, incluant les départements des Landes, des Pyrénées Atlantiques et des Hautes-Pyrénées. Tout d'abord, le CIRFA (Centre d'Information et de Recrutement des Forces Armées), organisme interarmées, possède deux antennes "Marine", l'une à Pau et l'autre à Bayonne : - CIRFA/Marine Pau : Allée du Grand Tour - 64000 PAU - Tél. : 05 59 40 45 66 ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00 - CIRFA/Marine Bayonne : Base fluviale de l'Adour - 4, avenue de l'Adour - 64600 ANGLET - Tél. : 05 59 58 34 24 ouvert du lundi au jeudi de 8h30 à 12h00 et de 13h00 à 17h00, le vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h00 à 16h30 Sur les 59 sémaphores chargés de surveiller le littoral métropolitaine, la côte basco-landaise en est dotée de deux : - l'un à Messanges dans les Landes : construit en 1994, il culmine à 64 mètres de hauteur pour son point d'observation et les antennes au dessus sont environ à 84 mètres. Surplombant la foêt landaise, en plus de son rôle de surveillance maritime il est un des postes clefs pour l'alerte des feux de forêts; - l'autre à Socoa , sur la commune de Ciboure, permet de surveiller l'entrée du port de Saint-Jean-de-Luz et toute la côte Basque.
Ci-contre, à gauche le sémaphore de Messanges dans les Landes surplombant la forêt landaise. A droite, le sémaphore de Socoa, surveillant la baie de Saint-Jean-de-Luz et la côte Basque.
Unités et détachements de la Marine Nationale
ACORAM "Gascogne"
Rafale Marine (Dassault)
Les sémaphores sont armés par des marins, principalement de la spécialité de "guetteurs sémaphoriques", de carrière et de la réserve opérationnelle. Postes avancés de l'espace Shenghen, les sémaphores assurent la sûreté du trafic maritime, participent aux opérations de sauvetage et luttent contre les pollutions et les trafics illicites à nos frontières maritimes. Le littoral français est jalonné de 59 sémaphores, chacun ayant un secteur maritime défini. La Manche et la Mer du Nord comptent 14 sémaphores, de la frontière belge à la baie du Mont St Michel. L’Atlantique 26, de la baie de St Malo à la frontière espagnole, et la Méditerranée 19, répartis de la frontière espagnole à la frontière italienne, ainsi qu’en Corse. Il existe également deux centre de Préparation Militaire Marine (PMM), l'un à Pau et l'autre à Bayonne. La PMM de Pau est hébergée à l'ETAP, tandis que la PMM de Bayonne est hébergée à la caserne Maracq de la Gendarmerie Mobile. De nombreuses autres unités militaires (Armée de Terre, Armée de l'Air, Gendarmerie Nationale, DGA...) sont implantées dans nos trois départements : à Mont-de-Marsan, Dax et Biscarrosse pour les Landes, agglomération de Pau et Bayonne pour les Pyrénées Atlantiques, Tarbes pour les Hautes-Pyrénées. La base école ALAT de Dax , désormais appelée 6ème R.H.C. (Régiment d'Hélicoptères de Combat), accueille depuis très longtemps une section Marine, composée d'officiers de Marine "moniteurs pilotes d'hélicoptères" et d'officiers stagiaires en formation initiale au pilotage des hélicoptères. Sur la base aérienne 118 de Mont-de-Marsa n, il y a également quelques officiers de Marine "pilotes" et des officiers-mariniers de l'aéronautique navale affectés au "Détachement Rafale marine" .

Hélicoptère de la société HéliDax servant à la formation des pilotes.
Fin de la Marine en Pays Basque Après la fermeture de la Base Navale de l'Adour le 1er octobre 2015, c'est le Commandement de la Marine à Bayonne (COMAR Bayonne) qui est définitivement dissout depuis le 31 décembre 2016. C'est une page de l'histoire de la Marine qui se tourne après plus de 140 ans de présence en Pays Basque, puisque la mise en place d'un premier navire stationné à Hendaye remonte à 1873. Les départements des Pyrénées Atlantiques et des Landes sont désormais placés sous l'autorité de COMAR Bordeaux, tandis que celui des Hautes Pyrénées est désormais rattaché à COMAR Marseille.
Search
Port de l'uniforme Liens utiles SNSM Date de création du premier site : juillet 2007 Date de refonte du site actuel : septembre 2013 (JLH)
Livres Agenda Corps d'origineACORAM "Gascogne" - Association des Officiers de Réserve de la Marine Nationale
Qui sommes-nous ? AccueilMarine oblige !...
Allégorie de la République de Gustave Michel et la statue de la Liberté de New York, dans un même geste, nous éclairant vers les chemins de la Liberté...
Bulletins d'infos Décorations Activités Adhésions Unités Marines Récompenses Le ComitéCopyright 2013
ACORAM "Gascogne" 602, route de Tilh - 40290 HABAS (France) http://www.acoram-gascogne.fr